La Race Auvergne
Modèle : postier léger
Taille : de 143 cm à 157 cm
Poids : 450 à 650 kg
Robe : bai clair, cerise, cuivré, foncé ou noir pangaré. Les extrémités noires sont bien marquées. Pas de marques importantes. Crinière simple ou partagée, parfois double, légèrement ondulée, queue très fournie, fanons abondants.
L’intérêt du Cheval Auvergne … et ses débouchés :
Le débouché loisir : le Cheval Auvergne constitue une réponse pour le développement des pratiques équestres de loisir en France en apportant une cavalerie adaptée au tourisme équestre et tout particulièrement au sein du Massif Central où la place du tourisme et des sports de nature représente une part conséquente de l’économie et de l’attractivité du territoire.
Intérêt environnemental et biodiversité :
Faisant partie intégrante du patrimoine du Massif Central, le Cheval Auvergne est un animal rustique qui se prête à l’élevage extensif et s’adapte facilement à tous types de territoires. Le Cheval Auvergne constitue un réel symbole non seulement de la culture et des traditions de son territoire mais aussi de son écosystème, étant parfaitement intégré dans son environnement. Il concourt ainsi au développement durable de son territoire. D’un point de vue environnemental, il participe à sauvegarde de la biodiversité de son territoire en constituant un patrimoine naturel et génétique propre au Massif Central.
Intérêt économique et social :
Le Cheval Auvergne contribue au développement touristique, économique et social de sa région par le maintien de zones d’emploi en espace rural. Le Cheval Auvergne peut être un cheval de travail dans des secteurs d’activité recherchant une alternative à la mécanisation. Il s’agit de secteurs tels que le maraîchage, l’entretien des vignes, le débardage.
Le Cheval Auvergne présente un coût de production et d’élevage relativement modéré.
Nos services
L’élevage des Mazucs propose :
- Saillies en monte naturelle : mise en présence des juments de la race minimum 1 mois avec l’étalon (accueil des juments suitées sans problème).
- Vente de chevaux tout age (voir tous nos chevaux à la vente)
- Débourrage des chevaux vendus.
- Pensions.
Le troupeau
L’élevage des « Mazucs » :
L’implantation de l’exploitation sur le sud du Massif Central nous a motivés dans la constitution d’un élevage d’une race de chevaux endémiques : la race du Cheval Auvergne, autrement appelé dans notre petit coin du Nord Aveyron « l’aumontois ». Autre critère d’intérêt, la possibilité de valoriser ces chevaux à l’attelage. « L’élevage des Mazucs » a commencé par l’acquisition d’une jument de pays, « Nancy », sur la foire locale de Laguiole. S’en est suivi l’achat d’un étalon « Archange » repéré en Corrèze par le directeur des Haras d’Aurillac de l’époque, issu selon toutes probabilités d’un élevage de souche pure du Plomb du Cantal.
Depuis 2005, notre cheptel a bien évolué. Par sélection, nous sommes en mesure aujourd’hui d’obtenir des chevaux très typés dans la race.
Nous avons intégré l’équipe de l’Association Nationale du Cheval de Race Auvergne en 2005 à l’époque du programme de relance. Nous avons abouti avec l’association à la reconnaissance de cette race en 2010, qui s’est concrétisée au Sommet de l’Elevage de Cournon de la même année, par la signature d’une convention avec l’IFCE (Haras Nationaux).
La race a été officiellement reconnue "Race Française" par le ministère de l'agriculture en 2012.
Nous sommes le seul élevage dans l’Aveyron et tous les ans, nous proposons à la vente des poulains que nous présentons dans des « concours loisirs des Haras Nationaux » pour obtenir la labellisation. En outre, les chevaux sont présentés en concours « Modèles et allures » organisés par l’Association Nationale de Race.
Exemple : Septembre 2010, « Utra », pouliche de 2 ans 1ère au concours « Modèles et allures » et « Labellisé Sélection » au Concours Loisirs.
Notre objectif est de faire connaître ce petit cheval de trait aux qualités exceptionnelles, cheval de service par excellence, apte à la monte et à tous types de travaux, et qui doit ses qualités de polyvalence et de rusticité à son mode d’élevage extensif sur les montagnes du Massif Central.